lundi 23 novembre 2015

L'enfer, c'est les autres, oui mais..



Si l'humanité entière mettait en oeuvre ses moyens, ses connaissances, son courage pour permettre à tout individu de vivre décemment au lieu de les gaspiller et de se soumettre au culte de l'argent et à la passion d'armes de plus en plus ingénieuses et nuisibles, il y aurait moins de folie, de violence, d'extrémismes. Le mal existe, l'enfer sur terre aussi, depuis tellement longtemps. Mais il est temps que ça s'arrête!
Le paradis qui nous est promis par Dieu??? Supposons qu'il existe et là je pense que ceux qui ont fait du mal à leurs semblables ou qui ont saccagé la terre, ne vont pas y accéder facilement. Si c'était le cas, Dieu serait très permissif, laxiste même (ce qu'il est déjà un peu maintenant en n'intervenant pas).
Personnellement, je ne crois pas en un Dieu pareil (en fait, je ne crois pas en Dieu tel que nous le présente les religions, mais ça c'est un point de vue personnel), ni au paradis promis aux "vaillants combattants" qui tuent des innocents.
A mon sens, le paradis, c'est quelque chose que nous devons créer par nous-mêmes en nous, autour de nous, à notre mesure.

Je ne désespère pas. Je n'oublie jamais que nous sommes tous capables de faire du bien aussi. Pourquoi ne pas essayer?

Si la bonté est comme une tache d'huile la plus pure, elle peut se répandre au-delà des océans, et se déposer sur les mares de sang laissées par les armes meurtrières pour effacer la peur et la haine. C'est mon espérance.

1 commentaire:

  1. C'est tellement plus facile de se laisser aller à ses pulsions immédiates, et de les qualifier du nom d'un dieu « Argent » ou « Haine de l'autre », pulsions divinisées qui mènent toutes deux à un Enfer éternisé que de renoncer à ses pulsions immédiates, de dépasser son ego et de créer ainsi un Paradis où le bonheur s'éternise..
    Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que le Paradis n'existe que s'il se crée par nos oeuvres.
    Merci pour ton très bel article si nécessaire

    RépondreSupprimer